⚔️ Guide du débutant - Chapitre 2 - Astuces pour bien progresser

• Chers joueurs,

Aujourd’hui, j'aimerai vous proposer un complément au Guide du debutant - chapitre 1 qui je vous le rappelle est rédigé de manière à guider et aider les nouveaux arrivants sur le jeu.

En effet, j'ai remarqué sur Discord et en discutant avec vous ces derniers jours que vos questions devenaient plus pointues, plus difficiles et que nombreux d'entre vous commençaient à avoir une bonne connaissances des bases et concepts importants du jeu, et surtout souhaitaient optimiser leur progression.

J'ai donc préparé ce " Chapitre 2" avec une liste de 7 points ou astuces qui je l’espère vous aideront dans cette progression.

Cette liste est basée sur nos discussions, questions les plus fréquentes et aussi sur les conseils de joueurs plus expérimentés.

N’hésitez pas à partager, compléter et critiquer ce guide et à me donner vos suggestions pour un chapitre 3 :)

Et rendez vous sur Discord pour plus de discussions et d'entraide :)

1. Troupes et XP (ou Expérience)

Chaque unité de votre armée a une valeur en expérience.

Cette valeur permet le calcul de votre potentiel de guerre et entrera dans le calcul de l’expérience que vous gagnerez lors d'un combat et dans la base d'entrainement (dépendant du type et la quantité d’unités)

Voici un tableau qui donne pour chaque type d’unité, sa valeur en XP (ou Expérience)

ELFS NAINS
    TYPE D'UNITE EXPERIENCE TYPE D'UNITE EXPERIENCE
    Tornade cornue 1 Garde de fer 1
    Pétrificateur 2 Berserker 1
    Mante tueuse 3 Détonatrice 2
    Dent-de-dague 3 Cratérier 3
    Bossenoire 4 Rempart 7
    Chuchoteur 8 Lance-éclair 3
    Canon solaire 13 Tonnerre 6
    Dard marin 7 Fusilier 5
    Aileron 23 Brise-montagne 22
    Perce-ciel 33 Colosse d'acier 34

2. L'importance des Avant postes de gobelins (ou barricades)

Nous en avons parlé dans le premier chapitre du guide, mais je me permet d'insister car il s'agit d'un élément très important pour l’évolution de l'Empire!

Détruire les avant postes gobelins génère de la puissance, ce qui augmente le niveau de l'Empire.

C'est un peu comme "l'expérience de l"empire", et plus vous aurez d’expérience, plus l'empire gagnera en niveau, plus votre empire aura de bonus qui s'appliquent à tous les joueurs de l'Empire!

Et croyez moi, ces bonus ne sont pas négligeables!

Alors, n'oubliez pas (jamais!) d’attaquer les avant postes gobelins!

3. Placement de tours

Les tours sont essentielles pour l'économie car utilisées pour capturer de nouvelles réserves sur la carte.

Ces réserves produiront des troupes et des ressources pour tout l'empire.

En bien plaçant les tours, l'empire obtiendra un nombre optimal de réserves, et généralement les empires avec un grand nombre de réserves avancent plus vite, et gagneront les guerres.

Généralement, un leader de l'empire s'occupe de placer des marqueurs sur la carte pour aider les membres à placer les tours correctement. Souvent une tour sera placée de manière à atteindre le maximum de réserves supplémentaires en étendant la zone d'influence de l'empire. Parfois, des tours seront placées pour "connecter" certaines zones entre elles.

Certaines tours seront définitives/permanentes, d'autres seront placées uniquement pour atteindre une zone idéale et y placer la ou les tours définitives, ces tours seront alors démantelées une fois la zone voulue obtenue.

Le placement des tours est un exercice important et pas toujours évident.

Un conseil, choisissez bien la personne qui sera en charge d'organiser cette activité pour éviter des surprises et de perdre du temps dans la progression de l'empire.

4. Points de maîtrise

Beaucoup ont posé des questions sur ce sujet.

Dépendant du type de joueur et de stratégie que vous allez choisir, il faudra adapter et prioriser certaines maîtrises. Je vais décrire ci dessous ce que la plupart des joueurs expérimentés préconisent pour permettre une bonne progression des la première île .

Vous pourrez adapter évidemment, ou suivre ces conseils pour commencer et réinitialiser les maîtrises plus tard pour vous adapter à une situation ou stratégie:

Meme s'il est possible de faire la guerre sur la première île, c'est assez rare et utiliser des points de maîtrise "Guerre" en début de jeu n'est pas vraiment utile. Habituellement, les joueurs se concentreront donc sur les points de maîtrise "Economie" pour commencer.

Pour ce faire, le joueur priorisera donc les points de maîtrise de "Productions" (Fer, Céréales et Bois), puis les "Temps de Construction"

Ensuite, certains "experts" disent qu'il faut placer des points sur les maîtrises "Donjon" (pour obtenir rapidement de meilleurs équipements pour vos seigneurs de guerre) et sur les "Capacités" de troupes pour que vos seigneurs de guerre génèrent de plus en plus d'XP en camp d'entrainement (emplacements 1, 2 et 3).

D'autres (merci din dono#II ) expliquent que les "Donjons" interviennent et sont importants plus tard dans le jeu.

Un Build 100% économie sera plus adapté pour maximiser les productions et faire avancer l'empire plus vite grâce aux donations.

Que pensez vous ?

Si vous voulez compléter ou améliorer n’hésitez pas :)

5. Base d'entrainement

En s’entraînant correctement dans la base d'entrainement, il est possible de générer beaucoup d'XP.

Il est recommandé pour commencer de faire s'affronter Elfs contre Elfs et Nains contre Nains (sans mélange)

Généralement, les seigneurs de guerre ayant le meilleur moral seront choisis (pour leur endurance au combat), aussi les meilleurs unités/soldats (car généreront plus d'XP) et, point très important, il faut que les forces de combat des différents seigneurs de guerre soient équivalentes.

Enfin, nous équiperons les seigneurs de guerre uniquement d'items améliorant l'XP, la "force de combat" et éventuellement la "guérison".

En utilisant ces astuces, vous devriez rapidement atteindre la limite d'XP par combat pendant vos entraînements :)

6. Exterminer les gobelins efficacement

Ils sont partout ces gobelins!

Pour les chasser efficacement et sans avoir trop de pertes, vous pouvez suivre les conseils suivants:

- première chose à faire, vérifier le type d’unités gobelins que vous allez affronter, ses bonus et adaptez vos armées en conséquence

- rappelez vous que quand vous attaquez à plusieurs ou avec plusieurs seigneurs de guerre, c'est la force de combat des seigneurs de guerre qui détermine l'ordre d'attaque, tenez en compte!

- utilisez de préférence les seigneurs de guerre qui ont une spécialité en "guérison" et pour les items a équiper, priorisez les items "guérison", "chances de bloquer" et "dégâts critiques"

Faites vos tests et dites moi si vos pertes se réduisent :)

7. Se rappeler que Arkheim se joue a plusieurs et en équipe!

Je sais que vous voulez tous avoir la plus belle ville, la mieux équipée, etc.

Mais vous ne gagnerez pas en jouant tout seul!!

Un conseil donc, communiquez le maximum avec les autres membres de votre Empire, prenez des décisions ensemble, mettez vous d'accord sur des règles, définissez des rôles.

On peut parfois être réticent à faire des donations ou à aider à chasser des gobelins d'une réserve, mais croyez moi, rapidement vous récupérerez vos investissements!

Jouez en équipe!

Voila, c'est tout.

J’espère que ce guide vous servira, et a bientôt sur Discord

@Ikas

• Ensuite, la majorité des "experts du jeu" disent qu'il faut placer des points sur les maîtrises "Donjon" (pour obtenir rapidement de meilleurs équipements pour vos seigneurs de guerre) et sur les "Capacités" de troupes pour que vos seigneurs de guerre génèrent de plus en plus d'XP en camp d'entrainement (emplacements 1, 2 et 3).

Les experts disent ça ?
    Je ne suis pas du tout d'accord.

Au début du jeu, c'est calme et on veut "snowball" donc effectivement, comme dans tous les jeux de stratégie, on construit son économie : des ressources et toujours plus de ressources.
    Ensuite, on regarde les deux ou trois wl qu'on utilise le plus, et quel slot serait le plus favorable pour eux et on focus uniquement ce slot en montant sa capacité et sa puissance, les deux en même temps. Puis une fois maxé, un autre slot. En nain par exemple, on favorisera le slot 2 ou 3 parce que "rapidement" on aura ragtharn qui sera notre wl dédié au terrain d'entrainement.

Et concernant le donjon, le faire au début on récolte quelques petits objets, c'est bien. Plus tard en arrivant en i3 là les guerres vont devenir plus violentes et importantes à gagner. Donc pour ce faire on devra certainement refaire ses maitrises pour enlever les bonus de temps de construction (à ce moment du jeu, on est sensés investir énormément dans les supply (c'est quoi le nom en français ? points de ressources de la map), diminuer les temps de construction dans sa ville c'est juste une motivation à y passer trop de ressources.
    Et ces points de maitrise, on les mettra en plus pour maxer ses slots puis types de troupes. Mais tant qu'on en est à faire un changement, on va en faire deux et d'abord maxer tous les bonus donjons, acheter des amulettes avec la soul energy qu'on aura économisée pour l'occasion et faire nos 30-50 donjons avec tout ça pour enfin changer nos maitrises en mode pvp.
    Et on pourra partir en guerre avec des maitrises pvp et de beaux items T2-T3 tout neufs.

En f2p, on aura quelques parchemins pour refaire ses maitrises mais pas 10 non plus...

Je dis "on"...ça n'engage que moi :D